Idées de plantes pour jardinière qui fleurissent toute l’année

Avoir une jardinière permet de faciliter l’entretien de son espace extérieur tout en apportant une touche de décoration apportant de la sérénité à son propriétaire ainsi que les éventuels visiteurs.

Si elle peut apporter un apaisement grâce à une présence de verdure bien entretenue, il est important de bien choisir les plantes qui y seront pour éviter que ces dernières ne se fanent rapidement.

Pour cela, le choix de plantes qui fleurissent toute l’année s’avère être plus avantageux. Non seulement cela permet de simplifier encore plus l’entretien étant donné qu’il n’est pas nécessaire de changer de plantes chaque saison.

Mais en plus, cela offre l’opportunité à son propriétaire de profiter d’une floraison constante tout au long de l’année. En voici quelques idées qui fleurissent chaque saison.

La bergénie

Cette plante est un idéal de décoration pouvant être conservée tout au long de l’année. En effet, avec un bon entretien, c’est une fleur qui selon les saisons va changer de couleurs, mais pas s’abîmer. Ces dernières peuvent passer du vert foncé au rouge ainsi qu’au rose ou au blanc selon leurs variétés et selon la saison.

Par ailleurs, cela dépendra également de leur emplacement si c’est au soleil ou à l’ombre ou pourquoi pas les deux. Par ailleurs, ces plantes ne sont pas difficiles et tout dépendra du choix de son propriétaire.

De plus, tout au long de l’année, ces plantes pourront apporter à leur propriétaire un léger parfum anisé se rapprochant de l’odeur du pastis.

La lysimaque nummulaire

La lysimaque nummulaire

Si précédemment il s’agissait d’une plante à fleurs, la lysimaque nummulaire quant à elle se rapproche davantage de l’herbe. Elle est d’ailleurs également appelée « herbe aux écus ».

Étant une plante rampante, il est préférable de la placer au niveau du bord de la jardinière et l’effet rendu est encore mieux si la jardinière se trouve au niveau d’un balcon.

En effet, cela permettrait à la plante de ramper au bord du balcon ou de donner un joli résultat de décoration grâce à fleurs jaunes en cascade. Par ailleurs, étant une plante qui a une préférence pour les sols humides, en dehors des jours de pluie, il ne faut pas oublier de l’arroser constamment pour éviter une sécheresse de la plante et un frein à sa poussée.

L’astilbe

Étant originaires de zones humides, ces plantes sont parfaites pour apporter de la couleur ainsi que de la luminosité dans une jardinière située proche d’une fontaine d’eau ou d’un site à l’ombre ou une grande quantité d’eau coule.

En effet, tant que cette plante ne manquera pas d’eau, elle ne cessera de fleurir et d’apporter une multitude de couleurs dans la jardinière selon les différentes variétés plantées. Par ailleurs, lors de sa plantation, il sera important de choisir un lieu à l’abri du soleil, notamment durant l’été, et favoriser l’ombre tout au long de l’année.

Mais elle sera tout à fait viable durant les quatre-saisons tant que ses conditions de vie seront respectées.