Techniques pour créer un parterre de fleurs sans entretien

La création d’un parterre de fleurs nécessite en général un investissement important en ce qui concerne le temps. En effet, l’entretien de celui-ci implique le fait qu’il faut prendre le temps de s’en occuper, qu’il s’agisse de la terre, la taille des fleurs ou encore l’arrosage ainsi que la plantation de nouvelles fleurs quand les anciennes ne sont plus viables lors du changement de saison.

En bref, pour une personne n’ayant pas forcément un jardinier ni le temps de s’en occuper, une solution s’impose pour avoir un joli jardin avec un joli parterre de fleurs ne nécessitant pas forcément les difficultés d’entretien.

Comment faire ?

Tout d’abord, peu importe le lieu de plantation, il est important de travailler la terre où vont se trouver les fleurs afin que celle-ci puisse ne pas être trop humide, ni trop sèche, dépourvu de pierres ainsi que d’éventuelles racines.

Pour cela, il faudra s’appliquer à retirer les pierres qui se trouvent en second plan dans la terre, puis préparer du compost, pourquoi pas fait maison avec les déchets alimentaires biodégradables. Cela permettra d’apporter de bons éléments à la terre où seront placées les plantes.

De même, de la mousse de tourbe sera ajoutée à la terre et le tout sera bien mélangé à l’aide d’une pelle. Cela permettra à la terre d’être de consistance idéale, ni trop humide, ni trop sèche.

Bien choisir les fleurs

Pour continuer, le choix des fleurs à planter est la seconde étape. Pour éviter d’avoir à faire de gros entretiens, il sera préférable d’opter pour des fleurs toutes saisons telles que les géraniums « Rozanne » qui fleurissent tout au long de l’année.

planter de nouvelles fleurs chaque nouvelle saison

Cela permettra d’éviter à avoir à planter de nouvelles fleurs chaque nouvelle saison. De même il peut également être pratique d’opter pour des fleurs qui aiment l’ombre si elles sont placées près d’un arbre leur procurant de l’ombre.

Ou au contraire, choisir des fleurs qui aiment le soleil, la sécheresse si elles sont exposées au soleil à longueur de journée. Cela évitera des entretiens supplémentaires tels que devoir trouver un moyen de leur procurer de l’ombre au cours de la journée.

Opter pour un système d’arrosage efficace

Enfin, il peut également être intéressant d’installer un système d’arrosage automatique dans le jardin qui pourra se charger de l’arrosage des fleurs. Si le choix des fleurs se tourne vers des plantes nécessitant de l’eau tout au long de la journée, notamment si c’est dans un lieu où il fait très chaud, le système d’arrosage automatique s’avère être la solution idéale.

Il suffira de le mettre en marche avant de sortir pour travailler pour ensuite l’éteindre au retour. Un vrai gain de temps. Par ailleurs, dans le cas où le parterre de fleurs ne nécessite pas énormément d’eau, inutile de laisser l’arrosage automatique en marche tout au long de la journée.

L’allumer durant des horaires prédéterminés peut tout à fait être suffisant. Il peut par exemple se faire durant l’heure du déjeuner, ce qui permettrait également de chronométrer le temps de l’arrosage.