Plantes increvables pour une culture extérieure en pot

La bruyère plante extérieur en pot

Outre leur côté esthétique, les plantes en pots ont l’avantage d’être propres et faciles d’entretien. De plus, selon l’espace disponible, il est possible de cultiver des plantes de tailles variées. La culture en pot offre également l’avantage de pouvoir être déplacée à tout moment. Pour découvrir des plantes increvables adaptées à la culture extérieure en pot, n’hésitez pas à poursuivre la lecture.

L’Orpin ou Sédum

De la famille des succulentes (Crassulacées), l’Orpin compte parmi les plantes increvables qu’on peut planter en pots. Il se contentera facilement d’un pot peu profond, mais large. Particulièrement résistante au froid et à la sécheresse, cette succulente n’a pas besoin d’un grand apport en eau ni en engrais.

Sa période de floraison s’étend du mois de mai jusqu’au mois d’octobre; et s’exhiberont avec des fleurs roses ou carmin . Cette vivace forte et rustique peut être plantée en mois d’avril à juin. Cela dans un sol sableux, léger, et sans excès d’eau.

Le Carex

Parmi la famille des graminées, n’hésitez pas à adopter des carex en pots dans un jardin ou terrasse extérieure. Également nommée laîche, elle s’épanouit sans problème dans un pot placé à mi-ombre et même au soleil. Sachant que les carex dépassent facilement les 50 cm, il est nécessaire de sélectionner des variétés de plus petites envergures.

Article qui pourrait vous plaire :  Le top 5 des plantes en intérieur

Pensez à les planter vers le printemps et à les arroser régulièrement pour que le substrat reste humide. De plus, ils tolèrent la sècheresse, le froid ou encore l’humidité. En bref, le carex est une plante coriace.

L’hortensia en pot

La bruyère

Certaines variétés de bruyères telles que les bruyères d’hiver se prêtent facilement à la culture en pots. Mais également , les bruyères d’été et les bruyères arbustives. Afin d’aérer les racines, optez pour un pot en terre cuite préalablement percé. Increvables, ils se plantent toute l’année.

Lors de leur floraison, elles offrent un spectacle colorimétrique unique allant du blanc au mauve. Pour les habitants de la ville, ce petit arbrisseau n’aura aucun mal à supporter la pollution. La bruyère se plaît également en bord de mer. Ceci à condition qu’elle reçoive un arrosage hebdomadaire ou plus, en fonction du climat.

L’hortensia

Laisser tenter par la générosité et la beauté de l’hortensia cultivée en pot. Les variétés d’hortensia « Hydrangea macrophyllia » sont les plus aptes à être cultivées en pots. Grâce à leur port et leur robustesse. Pour lui assurer une belle floraison, il est conseillé de le placer dans un pot avec un terreau.

Ce dernier doit être assez humide à l’abri du vent et du soleil. Choisissez un pot assez profond (40 cm minimum) avec un mélange de terre équilibré et nourrissant. L’hortensia résiste à des températures allant jusqu’à -20°C à condition de la protéger avec un voile d’hivernage.

Article qui pourrait vous plaire :  Techniques pour créer un parterre de fleurs sans entretien

Le thym

Cette plante aromatique se cultive très bien en extérieur dans un pot. Le thym fait partie de la famille des Lamiacées. Doté de feuilles persistantes, il produit des fleurs rosées, violettes ou blanches de mai à septembre.

Les thyms cumins, citrons ou communs s’intègreront sans problème avec les autres plantes en pots. Un thym en bonne santé nécessite une place au soleil dans un sol poreux et léger. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’engrais pour cette plante vivace.

Vous aimerez aussi...