aménager une petite cuisine

Qui ne rêve pas d’avoir une cuisine confortable et ultra fonctionnelle ? Si vous avez une petite cuisine, ne perdez pas espoir, car rien n’est impossible.

En appliquant les principes et astuces suivants, l’espace de la cuisine sera optimisé. Et donc, pas besoin de ne faire aucun compromis. Découvrez les détails incontournables pour savoir comment aménager une petite cuisine.

Respecter le triangle d’activité

Le triangle d’activité garantira la fluidité dans la cuisine. Les trois pôles ne sont autres que l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Le plan de travail reste un élément indispensable pour le confort.

Pour une longueur minimum de 60 cm, éviter de s’encombrer pour avoir l’espace nécessaire pour la préparation de plats. Il serait idéal de le placer entre la plaque de cuisson et l’évier.

Pour maximiser le gain d’espace, optez pour un évier de 40 ou 50 cm. Aussi, deux feux suffisent pour la plaque de cuisson. Concernant l’électroménager, privilégiez des appareils encastrables ou encore multifonctions.

Exploiter chaque recoin avec des rangements

Chaque recoin de la cuisine doit être optimisé, c’est pourquoi vous devez exploiter les espaces de la cuisine. Intégrez des meubles plus profonds et hauts pour les rangements bas.

Tiroir à roulettes, tiroir à l’anglaise ou encore tiroir colonne: qui fait fureur en ce moment. Ensuite des meubles moins profonds pour les rangements placés en hauteur. Préférez des étagères avec une profondeur comprise entre 35 et 40 cm.

Pour la vaisselle et les condiments, les rangements d’angles dotés d’un système intérieur rotatif sont les meilleures options.

Respecter le triangle d’activité

Une cuisine lumineuse pour une impression de grandeur

C’est bien connu, la lumière naturelle fait paraître une pièce plus grande. De plus, cela mettra en évidence les éléments esthétiques de la cuisine. Une cuisine lumineuse donnera moins l’impression d’être encombrée.

Oubliez les rideaux et les séparations opaques. Décloisonner la pièce en abattant les murs qui ne sont pas porteurs et installent plutôt une verrière afin d’agrandir la cuisine visuellement et de répartir la luminosité entre la cuisine et les autres pièces.

Adopter un îlot rétractable

Vous pouvez croire qu’un îlot est réservé à une grande cuisine du genre cuisine américaine. Mais, avec un îlot rétractable à taille réduite, il remplacera facilement une table à manger ainsi qu’un plan de travail sans occuper un grand espace.

Visualisez bien l’emplacement de celui-ci afin de ne pas nuire à l’ouverture des rangements bas ou même du réfrigérateur ni à la circulation dans la cuisine. Des tabourets simples, mais colorés feront très bien l’affaire.

Quel style de décoration pour une petite cuisine ?

Bien que la cuisine soit un espace qui reflète la personnalité d’une personne. Il vaut mieux éviter de surcharger celui-ci avec des éléments décoratifs fantaisistes. Pour une petite cuisine, il est préférable d’adopter un style épuré.

Une cuisine contemporaine saura séduire avec ses lignes design et modernes. Les teintes claires que ce style préconise se marient très bien avec des meubles plus colorés, donnant ainsi un charme inégalable à l’espace cuisine ou kitchenette.