plante grimpante

Une plante grimpante, comme son nom l’indique, a pour spécificité de pouvoir grimper en hauteur sur le support qui le soutient. Cela peut permettre d’avoir un mur florissant ou de créer des séparations des différentes zones d’un jardin en se servant de plantes. Ce qui peut créer des allées naturelles et apporter plus d’esthétique dans un jardin.

Par ailleurs, il est également possible d’avoir une plante grimpante dans un balcon et de permettre à la plante de monter en hauteur, et pourquoi pas de suivre le rebord du balcon pour plus de décoration et de verdure chez soi. Mais dans tous les cas, il est important d’avoir un support qui va permettre de diriger la poussée de la plante et qui va la permettre de grimper correctement.

Choix de la matière pour créer le support

Tout d’abord, le choix de la matière pour créer le support est le plus important. Il peut s’agir de morceaux de bois, de bambous, de corde ou de métal qui se trouvent facilement dans certaines entreprises. Le choix va beaucoup dépendre de l’idée à réaliser.

En général, le choix des bambous ou des branches peut tout à fait suffire. Mais, dans le cas où c’est pour faire une arche ou un élément de décoration nécessitant davantage de solidité, il peut être utile de devoir utiliser des matériaux plus solides.

De même, le choix de la matière dépendra également de la plante si celle-ci est épineuse , légère ainsi que sa manière de pousser.

créer le support

Les piquets

Peu importe la matière choisie, il va falloir enfoncer deux piquets ou plus fermement dans le sol selon le résultat attendu. En effet, il est possible de mettre en place deux piquets qui vont être reliés par un arc pour faire un passage par exemple. Mais, il est également possible d’en mettre plus si c’est pour en faire un mur de plusieurs cadres.

Ensuite, des piquets seront placés à l’horizontale pour former des carreaux et seront reliés entre eux à l’aide de soudure par exemple ou fixés avec des clous, ou encore fixés à l’aide de petites cordes.

Par ailleurs, il faudra s’assurer de la solidité des différentes fixations, notamment pour éviter une chute des différents étages. De même, il faudra opter pour des matériaux légers tels que le bois ou une corde à l’horizontale. Cela évitera une chute et il sera plus pratique pour la plante de s’y enrouler.

Décorer le support à plantes grimpantes

Il sera possible de décorer le support à plantes grimpantes en le peignant par exemple, de préférence en vert, se rapprochant de la couleur de la plante qui y grimpera. De cette manière, le support pourra se fondre dans le décor et passera inaperçu en vue de la plante.

Pour terminer, la plantation de la plante grimpante sera placée le plus proche possible des piquets afin que celle-ci puisse pousser et grimper directement sur les piquets pour finir par atteindre tout le cadre et dans le cas de l’arche, se rejoindre une fois en hauteur pour finalement se mélanger.