bougies

Les bougies en plus d’embellir un intérieur apportent une ambiance de détente et de chaleur. Longtemps utilisé pour les cultes religieux, on peut désormais les retrouver dans tous les intérieurs.

De plus, ils jouent quelques rôles, agrémentés de ses différents parfums et couleurs. En exemple, ils peuvent jouer le rôle de diffuseurs de parfums intérieurs. Un élément discret et efficace, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Voici les quelques idées à considérer.

La première méthode : simple et efficace

Cette méthode est l’une des plus simples pour fabriquer soi-même sa bougie. En effet, pour ce faire, il vous suffit de récolter tous les restes de bougies que vous avez. Vous pouvez, ensuite, les faire fondre au bain-marie.

Pendant ce temps, placez une mèche de bougie dans un ou deux récipients. Celle-ci doit être maintenue par une pique en bois à l’ouverture du récipient. Ceci facilite le remplissage de ce dernier. Enfin, versez la bougie fondue dans le récipient pour qu’elle refroidisse.

La meilleure cire à utiliser

Il existe une variété de cire pour fabriquer une bougie. Il y a la cire d’origine végétale, animale et minérale. Cette dernière est déconseillée en raison de son faible apport écologique. À la place, optez pour la cire d’origine végétale ou animale.

En ce qui est de la cire d’origine végétale, la meilleure option est la cire de soja. Pour la cire d’origine animale, la cire d’abeille est toujours conseillée. Toutefois, il existe d’autres types de cires qu’il faut associer à de l’huile ou du beurre.

meilleure cire

Les éléments nécessaires à la fabrication de bougie

Si vous souhaitez réaliser des bougies à partir de la cire et non de restes de bougies, ayez ces éléments. À part la cire, munissez-vous d’huile ou de beurre dépendant du type de cire choisi.

Si vous souhaitez apporter de la couleur pour vos bougies, vous pouvez opter pour des colorants. Ils peuvent être sous forme de poudre. Aussi, pour favoriser le côté détente, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Ces dernières sont utilisées pour parfumer votre bougie.

Astuces pour mouler sa bougie

Pour avoir une forme originale, vous pouvez procéder à un moulage de la cire. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché en matière de moule pour bougie. Toutefois, vous pouvez le fabriquer vous-même, à l’aide de cartons prédécoupés.

Pour ce type de moule, il est conseillé de mettre de l’huile ou du beurre sur les parois pour faciliter le démoulage. La température de la cire fondue à la poêle doit être de 60° environ. N’oubliez pas de fixer la mèche pour votre bougie.

Mettre sa bougie dans un récipient

Fabriquer une bougie pour le mettre dans un récipient est toujours simple et efficace. Toutefois, il faut que celui-ci soit résistant et supporte la chaleur. Dans le cas contraire, la fabrication et la consommation de la bougie peuvent être dangereuses.

Ainsi, pour le fabriquer, il vous suffit de verser la bonne quantité de cire fondue dans le récipient. Vous pouvez jouer avec son aspect en alternant avec plusieurs couleurs de cire.