vente avec un agent immobilier

Lorsqu’on envisage de procéder à la vente de son bien immobilier, on a le choix entre le fait de faire soi-même toutes les démarches nécessaires ou de les confier à un agent immobilier.

L’un comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients. Il est important de les connaître pour faire le bon choix. Dans cet article, découvrez quels sont les avantages de la vente d’un bien avec ou sans agent immobilier.

Procéder soi-même à la vente de son bien

Plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers à entreprendre les démarches nécessaires à la vente de leur bien immobilier par eux-mêmes. Il en est ainsi notamment de la possibilité de faire des économies sur les frais d’agence.

Il faut savoir que le recours au service d’un agent immobilier a un coût. Ce professionnel, rappelons-le, facture ses services à son client. Il demande aux personnes qui font appel à lui de lui verser 5 % du prix de vente. Ce pourcentage peut différer en fonction de l’agent immobilier.

Ainsi, si l’on veut profiter de la totalité du prix de vente de son bien, la meilleure option est de vendre soi-même son bien.

Il convient toutefois de préciser que vendre soi-même sa maison ou son logement implique de réaliser un certain nombre de procédures. Il faudra entre autres :

  • Rédiger l’annonce pour la vente
  • Répondre aux sollicitations et offres d’achat des acquéreurs
  • Organiser les visites
  • Procéder à l’estimation de son bien
  • Mettre en valeur son bien…

L’opération demande une grande disponibilité et une connaissance du marché de la part du propriétaire vendeur. Il est à noter que la vente peut prendre un certain temps, des semaines voire des mois.

Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, une petite visite du site www.superhero.be.

Procéder soi-même à la vente de son bien

La vente avec un agent immobilier

Les propriétaires qui n’ont pas le temps ni l’énergie nécessaire pour réaliser la vente de leur bien peuvent solliciter les services d’un agent immobilier. C’est l’assurance pour les particuliers d’avoir l’accompagnement d’un expert tout au long de l’opération.

L’on peut ainsi avoir la garantie de pouvoir vendre son bien dans les meilleurs délais. Cela est possible grâce notamment à l’expérience, l’expertise et la connaissance du marché par l’agent immobilier.

Dans le cadre de sa mission, ce professionnel peut tout mettre en œuvre pour trouver un acheteur fiable. Il devra également conseiller son client et l’aider à fixer un prix qui soit en accord avec la réalité du marché. Pour ce faire, il devra prendre en compte plusieurs paramètres tels que :

  • L’emplacement du bien
  • La proximité avec les différentes commodités
  • La loi de l’offre et de la demande
  • Le prix qui se pratique sur le marché…

Le principal inconvénient au fait de recourir au service d’un agent immobilier est le coût que cela représente. On peut reprocher à ces professionnels le manque de transparence dans l’exécution de leur mission.

En plus, on a parfois le sentiment de perdre le contrôle sur la vente de son bien. Il importe également de préciser que certains agents immobiliers augmentent le prix de vente dans le but de reporter les frais sur les futurs acquéreurs.