expertiser sa maison

Les opérations immobilières, notamment celle de la vente d’une propriété, sont des projets d’envergure pouvant impacter de façon considérable la vie d’un ménage. De par la mise en jeu d’une somme conséquente, elle nécessite une grande réflexion avant la prise de décision.

Aussi, après une décision mûrement réfléchie de vente vient souvent la question du prix de vente. Une donnée de la plus grande importance, mais qui se relève être difficile à déterminer par les propriétaires eux-mêmes. L’appel à un professionnel s’impose donc dans la majorité des cas.

En quoi consiste l’estimation immobilière ?

Pour vendre son bien immobilier, le prix est capital. Il doit donc être estimé avec soin afin de correspondre correctement à la propriété en question. Pour faire expertiser sa maison par un professionnel de manière fiable, il suffit de contacter une agence immobilière spécialisée ou un agent immobilier indépendant.

Très appréciée par les propriétaires, cette démarche leur permet de se dégager de la charge de travail tout en se faisant accompagner par un professionnel du domaine.

Bien que des simulateurs en ligne puissent exister pour faciliter la tâche, l’expertise immobilière par un professionnel est plus précise et évite de faire de grosses erreurs. De plus, avoir un contact direct avec un expert est plus rassurant lorsqu’on n’est pas familiarisé avec les ficelles de l’immobilier.

Quels avantages à faire appel à un professionnel ?

Le professionnel en charge d’une estimation immobilière est doté d’une grande connaissance dans ce domaine. Il connaît son secteur géographique, et il a accès à de nombreuses informations sur le marché immobilier actuel.

estimation immobilière

L’estimation ne sera dons pas faits au hasard et le prix sera déterminé de façon objective. Solliciter un expert est alors une assurance de vendre sa maison ou son appartement plus facilement et plus rapidement.

En tant que personne neutre disposant d’une vision globale du marché et de connaissances spécifiques, un professionnel de l’immobilier saura trouver les atouts qui peuvent influer sur le prix ou au contraire les défauts. En tant que négociateur immobilier, il est aguerri aux transactions immobilières et pourra vous conseiller au mieux pour déterminer le prix de vente parfait.

Pourquoi un juste prix est-il important ?

Actuellement, les acquéreurs sont plutôt en position de force et une surestimation d’un bien peut avoir des conséquences difficilement rattrapables. Selon une étude, les professionnels pensent qu’un prix surestimé de 5% au prix du marché découragera d’office les acheteurs potentiels.

Et pour cause, il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit et le nombre de plus en plus réduit des acheteurs solvables augmente le rapport de force à leur avantage. Concrètement, un bien mis sur une annonce en ligne et qui date va causer la méfiance des acheteurs. Cette méfiance sera d’autant plus forte si le prix est baissé.

Aussi, faire expertiser sa maison par un expert offre une certaine sérénité. On sait que la vente aura lieu dans les bonnes conditions grâce à l’expertise de l’estimation. Dans cette optique, vous pourriez vous épargner de long mois de stress si vous souhaitez lancer un autre projet en parallèle dont l’avenir ne dépend que de la vente de votre maison.