Techniques pour carreler une terrasse extérieure

carreler une terrasse extérieure

Avoir une terrasse extérieure donne un large choix de matériaux pour recouvrir le sol. En effet, celui-ci peut être fait de béton, de bois ou encore de carrelage.

Par ailleurs, le choix de celui-ci et la manière dont celui-ci sera placé au sol vont dépendre du sol, des insectes pouvant s’y trouver ainsi que de la résistance du matériau utilisé. Cette fois-ci, le cas de l’utilisation du carrelage sera abordé. Comment carreler une terrasse extérieure ?

Choisir le carrelage

La première chose à faire lorsqu’il faut faire un revêtement du sol avec du carrelage est de choisir le type de carrelage. Étant donné que celui-ci sera pour un extérieur, il sera indispensable d’opter pour des carreaux antidérapants.

En effet, en étant à l’extérieur, ceux-ci seront souvent à exposer à l’humidité que ce serait par la rosée matinale, la pluie ou la neige. Et les personnes qui sortiront pourraient glisser, tomber et se faire mal en ne sachant pas la présence de cette humidité qui aura rendu le carrelage glissant.

De même, il est important de choisir des carreaux suffisamment résistants face aux intempéries et aux changements climatiques. Le choix du carrelage est très important et il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels s’il y a des hésitations.

Prendre des mesures

La prochaine étape consiste à mesurer toute la surface de la terrasse extérieure qui va être carrelée. Cela va permettre d’une part d’être précis au moment de la mise en place des carreaux, et d’autre part d’éviter du gaspillage.

carrelage

En effet, après avoir pris les mesures de la terrasse extérieure, il sera possible de prévoir précisément le nombre de carreaux nécessaires ainsi que la quantité précise de mortier colle qui va servir à fixer le carrelage.

Pour cela, l’idéal sera de faire un calepinage ou un schéma de pose rigoureux afin d’avoir les bonnes mesures et afin de prévoir les joints et les obstacles pouvant se trouver au sol. Dessiner directement sur le sol augmentera la précision.

Préparer le sol de la terrasse

Comme lors de tous travaux, avant de commencer à travailler, il est indispensable de se préparer. Ici, le sol doit également être préparé pour recevoir le carrelage. Avant de commencer la mise en place des carreaux, le sol devra être le plus propre possible, sans irrégularité et totalement plat.

De plus, celle-ci devra être légèrement en pente de 1,5 degré en prévision de l’évacuation de l’eau lors des pluies. Ce qui permettra une durabilité plus longue du carrelage.

Pose du carrelage

Enfin, il est possible de carreler sa terrasse. Lorsque cette étape arrive, il faudra avant tout prévoir à ne pas travailler durant un jour de pluie pour une plus longue durabilité. Par la suite, il faudra choisir la technique de pose de carrelage, car en effet, il y en a plusieurs.

Il peut s’agir de la pose collée qui nécessitera de fixer le carrelage avec un mortier colle. Ou la technique pose scellée qui ne nécessite pas de colle pour la fixation du carrelage, mais dont le sol aura reçu une chape sur laquelle les carreaux seront directement disposés dessus.

Vous aimerez aussi...