entretien d’une piscine

Tout le monde veut avoir un beau jardin où se détendre et profiter des moments en famille. Une piscine est le meilleur accessoire pour embellir chez soi. Mais elle nécessite un entretien strict et un contrôle régulier. On l’a compris, cela peut engendrer des coûts. Comment les minimiser ? Voici les trucs et astuces pour économiser dans l’entretien d’une piscine.

Sauver le chauffage de la piscine avec la thermopompe

En été, une bonne baignade, c’est agréable. Et c’est surtout en cette saison que la facture d’électricité est au plus haut. De ce fait, choisir une thermopompe plutôt qu’un autre moyen de chauffage de l’eau permet de faire une économie de 75 %.

Certes, elle coûte plus cher à l’achat, mais les économies qu’elles engendrent compensent cela. Pour optimiser la réduction des dépenses, il faut baisser de deux degrés la température de consigne. Il faudra aussi l’installer dans un endroit où il y a beaucoup d’air. Enfin, en hiver, il faut la couvrir avec une housse.

Gestes simples pour garder l’eau propre

Il ne suffit pas d’utiliser des accessoires parfois coûteux pour bien entretenir sa piscine. On peut tout simplement changer les gestes du quotidien. Les crèmes solaires, shampoings, huiles bronzantes, les gels coiffants et autres produits de ce genre salissent l’eau du bassin.

Aussi, pour réduire le coût d’entretien d’une piscine, il est important de se doucher avant de se baigner. Il est également conseillé de poser une couverture piscine pour la protéger des brindilles et des insectes.

Enfin, placer une balle de tennis dans le bassin élimine les dépôts graisseux. D’autres informations supplémentaires sont disponibles sur le site https://piscine.be/.

garder l’eau propre

Utilisation de la toile solaire

Beaucoup se questionnent si utiliser une toile solaire est bénéfique pour le portefeuille. La réponse est oui. Elle peut faire économiser jusqu’à 45 % que la piscine soit hors terre ou creuser.

Cet accessoire limite les pertes de chaleur et elle fait une récupération jusqu’à 5 °C. Ainsi, l’astuce consiste à avoir l’habitude de recourir régulièrement à la piscine. Puis, il faut utiliser un enrouleur pour faciliter la manipulation de la toile solaire.

Une bonne alcalinité pour une eau pure et claire

L’alcalinité est un élément essentiel dans la purification de l’eau d’une piscine. Le truc pour obtenir une eau claire est qu’elle reste entre 100 et 150 ppm (parties par million). Il faut rappeler que l’alcalinité est la quantité de sels minéraux présents dans l’eau, soit le bicarbonate et le carbonate. Donc, pour la stabiliser, il faut ajouter du bicarbonate de soude. Ce dernier est largement moins couteux que les autres produits sur le marché.

Nettoyer le liner à moindre cout

Le liner est connu pour exiger des soins particuliers et donc très onéreux. Toutefois, on a aussi opté pour des produits pas chers pour le rendre impeccable. Il suffit d’avoir une bonne volonté, une éponge magique et un peu d’eau.

Comme pour les tâches ménagères, il faut tout simplement nettoyer les angles et se débarrasser des traces les plus tenaces. Frotter le liner à l’aide d’une éponge imprégnée de pierre d’argile est le plus efficace.