locataire

Que vous soyez un investisseur, un locataire ou simplement un curieux de l’immobilier, vous avez probablement entendu parler des gestionnaires immobiliers. On sait qu’il est le représentant direct du propriétaire, qu’il a la charge de percevoir le loyer, mais en réalité, leurs tâches vont bien au-delà du simple recouvrement de loyer.

Dans cet article, nous allons explorer les principales responsabilités assumées par des gestionnaires immobiliers en copropriété, et ce qui vous attend si vous souhaitez vous lancer dans le métier.

Comprendre le métier de gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier est une personne ou une entité engagée par le propriétaire pour superviser et gérer le fonctionnement quotidien de son investissement immobilier. Dans une copropriété, les responsabilités du gestionnaire immobilier comprennent la fixation et la perception des charges communes, le traitement des demandes d’entretien, le remplissage des unités vacantes et éventuellement l’établissement du budget de la copropriété.

Un article sur le site https://syncura.be/fr avance que le gestionnaire immobilier s’occupe souvent de biens que les investisseurs immobiliers n’habitent pas à proximité ou ne souhaite pas gérer personnellement.

Faire respecter les lois et règlements entre les résidents

Vivre en copropriété peut être une excellente façon de jouir à la fois des bénéfices procurés par la vie en communauté, et d’échapper aux aspects contraignants que cela représente. À titre exemplaire, vous restez seul maître de votre espace privatif, peut en toute sérénité utiliser les espaces communs (ascenseur, jardin commun…) et êtes protégés par le même service de gardiennage de l’immeuble.

Le tout sans trop se prendre la tête. C’est là l’œuvre du gestionnaire immobilier. À l’instar des syndics de copropriétés, il s’occupe du côté administratif, s’assure le maintien de l’ordre dans l’enceinte, et s’occupe de la trésorerie de la copropriété.

Chacun sait ce qu’il doit payer, ce qu’il peut ou non faire, et le gestionnaire veille à ce que chacun se plie au règlement décidé unanimement pendant l’assemblée générale.

métier de gestionnaire

Gère les demandes de maintenance

Un gestionnaire immobilier ou une société de gestion immobilière gère également les demandes de maintenance et d’autres travaux d’entretien en personne. En copropriété, il peut travailler pour le compte d’un seul copropriétaire ou de plusieurs, selon les termes de leur contrat.

Rappelons que les copropriétaires sont libres de louer leur bien et d’engagés en professionnel pour le faire. Aussi, si ledit propriétaire tarde à répondre aux problèmes d’entretien, cela peut frustrer les locataires.

Les demandes de maintenance peuvent aller des appareils cassés aux parasites indésirables ou à la faune dans la maison d’un locataire, il est donc essentiel d’avoir quelqu’un sur place pour s’occuper de ces problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Expositions et locations d’unités vacantes

Travailler avec un gestionnaire immobilier peut également aider les propriétaires à éliminer la perte financière potentielle d’avoir une unité vide pendant une période prolongée.

Plutôt que d’essayer de commercialiser votre propriété à distance auprès des locataires potentiels, vous pouvez compter sur ce professionnel pour attirer de nouveaux locataires et éventuellement renouveler les baux existants.

Travailler avec un conseiller en immobilier permet aux propriétaires d’avoir quelqu’un de présent sur la copropriété pour résoudre les problèmes et montrer le plein potentiel des espaces aux locataires potentiels.