investissement patrimonial

Les actifs immobiliers sont en soi un atout majeur dans la construction des patrimoines. Toutefois, le rendement dans ce secteur n’est pas le même pour tout le monde. En effet, les bénéfices perçus par les investissements immobiliers dépendent principalement de la stratégie employée par le propriétaire du bien.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un bon plan d’investissement, voici des solutions d’investissement immobilier pour permettre aux investisseurs de construire et de faire fructifier leur patrimoine immobilier, loin des seules considérations marketing.

L’investissement patrimonial

Nous pensons qu’un portefeuille immobilier géré de manière professionnelle devrait inclure une part significative de biens immobiliers alternatifs ou à valeur ajoutée. L’investissement patrimonial est une des alternatives proposées dans un article du site https://ream.lu/, de par son risque faible, avec des revenus stables et une appréciation de capital à long terme.

Il s’agit d’investissements dans des immeubles dont le rendement n’est pas élevé, mais qui sont situés dans une ville ou une zone qui présente très peu de risque de vacance locative. Un logement bien placé dans une grande ville, porche des commodités, ne reste pas vide très longtemps.

Ce type d’investissement vise des immeubles dans lesquels il n’y a pas de travaux significatifs à prévoir et situés dans les endroits où il existe une rareté foncière. Ils sont généralement occupés par des locataires aux revenus élevés avec des loyers dans la tranche supérieure du marché.

Les propriétés entrant dans cette catégorie d’investissement génèrent des revenus stables et constants. Elles sont acquises avec une vision à long terme et dans le but de générer un rendement hyper sécurisé avec un minimum de gestion d’actif.

L’investissement à valeur ajoutée

Cette stratégie présente un risque modéré, car le rendement est bas dans un premier temps pour un rendement élevé à moyen long terme et une potentielle plus-value à la revente. L’opportunité de valeur ajoutée réside dans le fait que l’investisseur identifie clairement le chemin de l’amélioration et effectue efficacement les changements nécessaires.

investissement à valeur ajoutée

Les actifs de cette catégorie présentent généralement de la vacance (souvent lié à la vétusté) et nécessitent des travaux ou des améliorations en raison d’une obsolescence technique ou d’éléments d’entretien qui ont été ignorés ou négligés par le propriétaire précédent.

Les travaux réalisés permettront généralement d’augmenter le revenu net de la propriété et les investisseurs pourront capturer cette appréciation de la valeur lors de la revente, tout en acceptant une rémunération modérée avant la création de cette valeur ajoutée.

Des exemples de travaux permettant d’ajouter de la valeur sont : la rénovation des appartements, la transformation de la typologie créée davantage d’unités, la pose d’équipements produisant de l’énergie verte…

L’investissement de rendement

Les risques pour cette autre alternative sont de faible à modérer, puisqu’il offre un rendement immédiat élevé, mais moins sécurisé sur le long terme. Les immeubles recherchés sont souvent situés dans des zones périphériques.

Des travaux sont envisageables et il est éventuellement possible d’augmenter le rendement de certains immeubles avec des améliorations mineures ou une gestion efficiente.

Il s’agit d’un investissement immobilier permettant d’obtenir des revenus à court terme, mais ces derniers sont moins prévisibles qu’avec un investissement patrimonial, et les immeubles requièrent une gestion plus active.