Se faire accompagner pour une planification financière : les avantages
Le problème d’argent peut se faire sentir à tout âge, mais il l’est encore plus une fois retraité et sans épargne. Une bonne planification financière peut controverser cette tendance.
Toutefois, comment s’assurer que la méthode que l’on décide de choisir est la meilleure? Se faire accompagner par un professionnel pourrait être la solution idéale grâce aux nombreux avantages que cela procure. Cet article propose des éléments d’appui pour cette affirmation.
Rôle du planificateur financier
Débourser de l’argent pour nous aider à économiser pour l’avenir paraît être contradictoire, surtout lorsqu’on a un budget assez serré. Se faire accompagner par un professionnel est cependant bénéfique, dans la mesure où son rôle va au-delà d’un simple conseil de gestion de revenu.
D’après un article sur pareto.be, on peut résumer son rôle comme suit :
- Planification : le planificateur financier vous proposera un plan d’action après une analyse complète de votre situation financière actuelle et de vos objectifs à long terme. Des outils sur Internet peuvent également vous aider à mieux comprendre vos besoins de protection.
- Protection : L’assurance, qu’il s’agisse d’assurance vie, d’assurances maladie graves ou d’assurance soins de longue durée, est le pilier d’un programme de sécurité financière. Il ne sert à rien de mettre en place un programme de sécurité financière s’il n’est pas assorti d’une protection d’assurance.
- Passation : la plupart des services de planification financière incluent la planification des legs. Une bonne stratégie de planification des legs facilitera la transmission de vos biens à votre famille ou à vos autres proches. Un planificateur financier regroupera vos éléments d’actif dans le but d’optimiser la valeur successorale nette et de réduire au minimum l’impôt à payer par vos ayants droit à votre décès.
Une approche rapide et sereine
Le planificateur conçoit des stratégies vous permettant d’atteindre vos objectifs financiers à long terme. Avec la routine du quotidien, prendre le temps de panifier ses finances devient parfois difficile. Ce spécialiste remet les pendules à l’heure en vous aidant dans vos finances, tout en vous laissant un maximum de temps pour vaquer à vos occupations.
Grâce à une approche éprouvée, il vous aide la majorité du temps à distance et de manière autonome. D’ailleurs, les professionnels en planification financière n’ont pas tous les mêmes manières de travailler. Si les uns préfèrent faire des rencontres en personne, d’autres choisissent le virtuel ou par téléphone pour garder le contact. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
L’expertise nécessaire pour faire fructifier vos actifs
Par son parcours, le planificateur financier est un professionnel ayant reçu la formation requise pour déterminer des stratégies d’investissement judicieuses, principalement sur le plan de la fiscalité. Grâce à la formation et à l’expérience, il peut vous aider à faire fructifier vos avoirs plus rapidement.
Par ailleurs, il a été prouvé que les individus accompagnés par un planificateur financier accumulent plus d’actifs que ceux qui n’en consultent pas. D’autant plus que de par son obligation d’éthique professionnelle, il doit mettre l’intérêt du client au-devant de tout, en exploitant toutes les ressources possibles et en assurant la transmission complète et claire de l’information.