Les différentes étapes à suivre pour acheter un bien immobilier

bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un évènement majeur dans la vie. Toutefois, sans préparation, cela peut vite tourner au cauchemar. Mieux vaut bien s’armer contre les mauvaises surprises et comprendre les rouages d’un achat immobilier. En effet, l’acquisition suit une procédure plus ou moins définie. Pour concrétiser un rêve d’achat, il est important de suivre ces différentes étapes pour acheter un bien immobilier.

Étape 1 : Définir le bien recherché

La première étape est de définir le type de bien immobilier souhaité à acquérir. Pour optimiser l’énergie et le temps, il est important de dresser un tableau des impératifs que doit avoir un bien.

Aucun projet immobilier ne se ressemble, c’est pourquoi il faut identifier les besoins et les désirs. D’ailleurs, cela permettra de se projeter facilement dans le futur. Afin d’envisager à la revente, ne négliger surtout pas l’emplacement du bien. Et un environnement sain et près des commodités représente un fort plus-value.

Étape 2 : Calculer le budget d’achat

Après avoir défini le type de bien à rechercher, il est nécessaire de connaitre le budget d’achat. En plus du prix d’achat, il existe d’autres dépenses qu’il faut penser. C’est notamment le cas des frais de notaire qui représente entre 3 à 8% de la valeur du bien. Bien que les biens immobiliers neufs n’exigent que peu de travaux, n’hésitez pas à prévoir un budget travaux. Dans certains cas, le prêt immobilier englobe déjà le budget travaux.

Article qui pourrait vous plaire :  Bureau à vendre en Belgique, comment établir une offre

Étape 3 : Trouver le logement adéquat

Il est temps maintenant d’entamer les recherches pour trouver le logement adéquat. Sélectionnez les offres attirantes sur les sites internet et dans les agences immobilières… Prenez du temps à visiter ces offres et n’oubliez pas de préparer un questionnaire de visite.

acheter un bien immobilier

Comme se renseigner sur la superficie du bien, le montant des impôts fonciers, le résultat du diagnostic immobilier, le type de chauffage, etc. Il faut visiter plusieurs biens et soyez attentifs à chaque détail du logement. Bien que la partie visite prend du temps, les critères de recherche s’affineront au fil des visites.

Étape 4 : Déposer une offre d’achat

Lors d’un bien qui a spécialement tapé dans l’œil et pour une désire de passer à l’étape supérieure. Alors, il est important de formaliser ce désir en déposant une offre d’achat. Cet écrit adressé au vendeur devra préciser la proposition de prix et le délai de validité de l’offre.

Le vendeur décidera ensuite s’il accepte ou refuse l’offre d’achat. Une contre-proposition peut précéder le refus du vendeur, dans ce cas, c’est à vous de prendre une décision. S’il accepte votre offre, la signature d’une promesse de vente aura lieu.

Dernière étape : signer l’acte de vente

Cette dernière étape est la dernière marche à franchir pour devenir propriétaire. L’acte de vente authentique devra établi par un notaire ou les deux notaires de chaque partie. Une fois signées, les clefs et l’attestation de propriété du logement seront remises au nouveau propriétaire.

Article qui pourrait vous plaire :  Les principales responsabilités d’un gestionnaire immobilier en copropriété

Il faut également verser la somme d’achat du bien ainsi que les frais de notaires à ce moment. Quant au titre de propriété, il sera délivré une fois toutes les démarches achevées par le notaire.

Vous aimerez aussi...