Les étapes clés du processus de vente avec une agence immobilière

vente par une agence immobilière

Si vous envisagez de vendre votre propriété, il est très important d’en comprendre les étapes. Un professionnel de l’immobilier sait comment commercialiser avec succès les propriétés. Un bon agent connaîtra les subtilités du marché local et sera en mesure d’avoir des réponses favorables.

Les processus de vente par une agence immobilière

L’agence offre un service complet, dans lesquelles l’agent immobilier effectue le processus de vente pour vous, du début à la fin. Il est également important de bien définir le mandat.

  • L’estimation du prix de vente : l’agent immobilier va vous fournir une évaluation du bien et un prix de vente. Un bon point de départ est de considérer qu’il n’existe pas de prix de vente standard. Différentes agences, avec des perspectives différentes, peuvent suggérer des valeurs différentes. L’agent immobilier va faire la comparaison de votre bien avec les propriétés voisines et évaluera plusieurs critères tels la localisation, l’accès, le style…
  • La diffusion de l’annonce immobilière : pour commercialiser le bien, il faut passer par le biais des canaux qu’il aura choisis, cela peut être les magazines immobiliers spécialisés, le site web de l’agence et de ses partenaires, les journaux, les réseaux sociaux, etc. en connaissance du marché, il fera appel à son réseau de contacts qui cherchent à acheter.
  • Identifier les acheteurs potentiels, organiser et conduire les visites. C’est une étape importante, car l’agent immobilier sera à la disposition des clients potentiels. L’organisation des visites et le choix des candidats prendront tout son temps.
  • Négocier les conditions de toute offre potentielle. Ils prennent en charge le stress et les tracas telle la négociation liée aux contacts avec les acheteurs potentiels.
  • La signature de la promesse de vente et le délai de rétractation : Contribuer à maintenir l’élan de la transaction et aider à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.
  • La signature de l’acte définitif de vente, en présence du notaire. Vous n’avez plus besoin de l’agence immobilière lors de la signature de l’acte authentique, mais vous pourrez toujours compter sur elle si vous avez des questions.
Article qui pourrait vous plaire :  Bureau à vendre en Belgique, comment établir une offre

Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, une petite visite du site agence-immobiliere.brussels est de mise.

agents immobiliers travaillent gratuitement

Les différents mandats lors de la vente

Lorsque vous acceptez de charger un agent de commercialiser votre bien, vous devez conclure un contrat avec lui pour qu’il effectue le travail.

Les agents proposent souvent trois types de mandats :

  • Mandat exclusif : Dans le cadre de ce contrat, vous acceptez de commercialiser votre bien exclusivement avec l’agence et vous ne pouvez pas charger d’autres agents de commercialiser votre bien.
  • Agence simple : Vous pouvez charger plusieurs agents de commercialiser votre bien. En règle générale, les honoraires facturés sont plus élevés, car si plusieurs agents travaillent sur le bien, le risque que quelqu’un d’autre le vende est plus grand pour l’agent.
  • Le mandat semi-exclusif : Le vendeur peut chercher par lui-même un acheteur. S’il trouve un acheteur, il doit le renvoyer vers l’agence immobilière titulaire du mandat pour conclure la vente.

Les agents immobiliers travaillent gratuitement

En tant que vendeur, vous ne payez rien tant que la transaction n’est pas conclue. Toutes les commissions sont prélevées sur la vente. Cela signifie que tout le travail effectué en amont, comme le marketing, le home staging, certaines réparations, la gestion des inspections et la paperasserie sont faits bien avant que l’agent ne perçoive une commission. Le coût du service dépend de l’agent et du type de service que vous avez choisi, mais il s’agit généralement d’une commission fixe ou d’un pourcentage du prix de vente final.

Vous aimerez aussi...