Différencier une photographie d’art d’une photographie commerciale
Si le sens de la photographie commerciale n’a plus de secret pour tout le monde, la photographie fine art ou photographie d’art est toute autre chose. De plus en plus populaire, ce terme de photo d’art est employé par de nombreux photographes pour améliorer la vision créative de leurs œuvres afin d’essayer de s’exposer dans les galeries ou de vendre des tirages.
Souvent confondu étant tous deux à but lucratif, ces types de photos sont toutefois différents de par leur raison d’être et les objectifs qu’ils visent. Voyons de plus près la différence entre la photographie d’art et la photographie commerciale.
Comprendre la photo d’art
Connue aussi comme « art photographique » ou « photographie artistique », la photo d’art fait référence à une catégorie imprécise de photographies, créée conformément à la vision créative du photographe. L’idée de base derrière est qu’au lieu de simplement capturer une interprétation réaliste du sujet, l’artiste cherche à produire une impression plus personnelle, généralement plus atmosphérique ou plus évocatrice.
Tel est le cas de l’artiste de renom Julia Buruleva, une passionnée par le monde de la mode, de l’art, et la photographie conceptuelle. Elle imagine des mises en scène aussi colorées qu’étonnantes, inspirées par « la nature, la science, les voyages en Inde et les artistes chinois ».
Ainsi, la photographie d’art n’est pas une représentation fidèle d’une scène, mais son interprétation par l’artiste. Il doit exprimer pleinement les sentiments et la vision du photographe.
La différence entre ces deux types de photographies
Bien que la photo commerciale et la photo d’art partagent de nombreuses qualités, des distinctions importantes et bien visibles existent entre les deux domaines. Une photographie fine-art est notamment produite en tant qu’œuvre d’art et de moyen d’expression artistique.
Elle n’est pas commandée et n’a pas pour but de vendre un produit ou un service, contrairement à la photographie commerciale. Avec une image d’art, le photographe est entièrement libre pour créer l’image qui saura au mieux transmettre son idéal.
En revanche, l’image commerciale doit véhiculer les idées de la marque et respecter les réglages imposés. Elle ne peut pas d’éloigner des mœurs et des règles morales. Aussi, une des choses les plus importantes dans ce style est de demander les attentes du client par rapport au résultat final. Le photographe est donc moins libre et moins flexible qu’avec la photo d’art.
La création d’une photo d’art
En premier lieu, vous devez commencer par coucher vos idées sur le papier. Le brainstorming est le point de départ de toute activité créative, et la photographie n’échappe pas à la règle. Déversez toutes vos pensées sur une feuille de papier, et bien que ça n’ait pas encore de sens, cela vous donne un point de départ.
Ensuite, catégorisez et organisez ce désordre en sujets et idées pertinent que vous souhaitez communiquer. Votre vision créative et votre personnalité doivent s’incarner dans chacune de vos images.
Étudiez les œuvres des grands maîtres de la photo, mais aussi de la peinture, de la sculpture et d’autres domaines d’art pour comprendre la manière dont ils utilisent et déclinent leur style à travers différents thèmes. Votre projet doit cependant pouvoir s’expliquer et se résumer en quelques phrases.