Entreprise à vendre à Bruxelles, que faut-il vérifier ?

Entreprise à vendre

Dans le secteur immobilier, il y a plusieurs notions qu’il faut connaitre. L’improvisation, la précipitation et les coups de tête n’y sont pas les bienvenus. C’est surtout le cas pour la vente d’entreprise à Bruxelles. Il est impératif de faire quelques vérifications avant d’acheter ou de reprendre une société. Lesquelles ? Les voici.

Bien vérifier le contenu de l’avant-contrat

Il faut impérativement vérifier les avant-contrats. Il s’agit du compromis entre les concernés. Ce document montre l’engagement que doivent tenir les deux parties. Il stipule aussi toutes les conditions. Il s’agit par exemple des cas de non-paiement partiel ou intégral de l’acquéreur ou de la loyauté du vendeur. C’est donc un élément important à vérifier dans une entreprise à vendre à Bruxelles.

Clause de non concurrence, impératif

Il faut qu’il y ait une clause de concurrence dans une entreprise à vendre à Bruxelles. L’acquéreur, avant de signer, doit s’assurer que le vendeur soit tenu d’une obligation. Selon la clause, ce dernier ne doit rien faire qui pourrait nuire au fond qu’il vient de vendre. L’acte indiquera quelles activités il a le droit d’exercer pour ne pas concurrencer sa clientèle.

Faire un audit sur les ressources disponibles

À Bruxelles, il faut faire un gros plan sur les ressources que détient la firme avant de l’acheter. En ce sens, réaliser un audit est obligatoire. Les équipements, les technologies, les comptes et les contrats doivent faire l’objet d’une analyse. Par ailleurs, porter un regard sur les ressources humaines est également utile. Il faut savoir comment est composé le personnel.

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l’acte de vente

Impératif, contrôler l’acte de vente

L’acte de vente est un document essentiel à contrôler. Il incombe au vendeur de fournir plusieurs informations concernant la vente. En général, il s’agit de son nom, du prix de vente, de l’état et du chiffre d’affaires de l’entreprise, sans oublier les bénéfices. Les renseignements relatifs au bailleur doivent également y figurer. Les omissions sont sous peine de sanction.

Analyser tous les documents comptables

Les documents comptables sont obligatoirement à étudier. Il s’agit notamment des trois derniers bilans de la société. Aussi, l’acheteur peut demander à voir le carnet de commandes. C’est valable pour tous les autres documents : les contrats de tout genre, les clauses et les salaires.

Effectuer plusieurs diagnostics de l’entreprise

À Bruxelles, pour vraiment être sûrs d’acheter une entreprise en bon état, des diagnostics s’imposent. Ils sont à faire sur différents plans. D’abord, il faut réaliser ceux relatifs aux moyens de la société : outils, immobiliers et matériels. Puis, viennent les analyses de l’environnement : marché, activités, prix et réseau. Enfin, il ne faut pas oublier les diagnostics financiers, humains et juridiques.

Faire attention aux dettes inconnues

Se prémunir d’un passif dissimulé est fondamental. De ce fait, il faut faire très attention lors de l’achat des parts sociales. Par exemple, si des passifs cachés venaient à se révéler, c’est l’acheteur qui sera obligé de les payer. Pour en être protégé, il faut mentionner une clause dans l’acte. Celle-ci va mettre les dettes inconnues à la charge et à la responsabilité du vendeur.

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